Préparez les pistaches :
Dans un robot culinaire, mixez les pistaches jusqu’à ce qu’elles soient finement moulues. Vous pouvez conserver quelques morceaux pour plus de texture si vous le souhaitez.
Meilleurs restaurants près de chez moi
Faire la base :
Dans une casserole, mélanger le lait d’amande (ou le lait écrémé) et la crème. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit tiède, mais pas bouillant.
Fouetter les œufs et l’édulcorant :
Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et l’édulcorant jusqu’à obtenir un mélange lisse et pâle. Versez progressivement le mélange lait-crème tiède en fouettant constamment pour tempérer les œufs.
Cuire la crème anglaise :
Remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce qu’il épaississe suffisamment pour napper le dos d’une cuillère (environ 5 à 8 minutes). Ne pas laisser bouillir.
Ajoutez les pistaches et l’arôme :
Retirer du feu et incorporer les pistaches moulues, l’extrait de vanille et une pincée de sel.
Cool et relaxant :
Laissez le mélange refroidir à température ambiante, puis transférez-le au réfrigérateur pour le refroidir pendant au moins 4 heures, ou de préférence toute la nuit.
Baratte dans la sorbetière :
Une fois refroidi, versez le mélange dans une sorbetière et barattez selon les instructions du fabricant jusqu’à obtenir une consistance de crème glacée molle.
Congeler et servir :
Transférez la glace dans un récipient hermétique et congelez-la pendant encore 2 heures pour qu’elle se raffermisse.
Servez en cuillerée, éventuellement garni de morceaux de pistaches supplémentaires pour plus de croquant.